- Types d'acteurs : Chef.fe d'équipe, Garde à domicile
- Type d'acte : Réunion d'équipe
- Thème(s) : Tension professionnel/personne aidée
- Concept(s) : Imagination morale
- Lieu d'observation: Réunions en dehors du temps de soin
- Région d'observation: Bruxelles
- Date d'observation: 12/05/12
- Auteur du récit : Anne Piret
Après la pause, on parle de Mme D., divorcée assez récemment, maman de deux ados et atteinte d'une sclérose en plaques qui s'aggrave. On discute de l'agressivité de Mme. Une des gardes exprime avec force son ras le bol : « Elle n'est jamais contente, il n'y a jamais rien qui va, elle rouspète sur tout. » La chef décode : « Imaginez ce que peut se dire Madame : « si ce sont mes enfants que j'agresse, que je choque, je ne les verrai plus ». Alors que vous, vous serez toujours là, le lien est professionnel, vous continuerez à venir. Vous êtes un lien qui reste et qui peut entendre. » La garde reprend la parole : « C'est comme si en rouspétant, elle voulait encore dire quelque chose. » « Oui, c'est tout à fait ça. Je sais que c'est parfois vraiment difficile. Tant qu'on sait y aller, on y va. » La garde poursuit sa réflexion : « Ah, mais il faut, il faut qu'on y aille ! Parce que si personne n'y va, elle s'énerve toute seule, sur sa chaise, toute la journée. » Le groupe envisage aussi de renouveler la demande vers l'AWIHP[1] pour avoir enfin une table adaptée, un perroquet et un supplément d'heures à pouvoir prester. La garde conclut : « c'est triste d'en arriver là. Quand je pars de là, quelque fois, j'ai peur qu'il lui arrive malheur. »
L'exercice d'imagination morale est particulièrement utile lorsque l'autre nous échappe de par sa radicale étrangeté, voire pire, nous agresse. On perçoit dans cette vignette l'effet de cet exercice sur le renouvellement de l'empathie de la garde et de son engagement à persévérer dans le soin de la patiente, voire même son renforcement (par la demande de matériel et d'heures supplémentaires).
[1] Agence Wallonne pour l'intégration des personnes handicapées, qui offre une aide financière aux personnes en situation de handicap (aujourd'hui renommée l'AVIQ, agence pour une vie de qualité).